Home | Prometheus Nr. 189 | Alexander Order


De Gaulle / Adenauer : Les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande

Gedenken an Charles de Gaulle und Kondrad Adenauer in Frankreich.

 

Par Sandrine Woelffel

 

Bettina Adenauer-Bieberstein rappelle qu'il y a cinquante ans, De Gaulle et Adenauer ont « écrit un nouveau chapitre de l'histoire franco-allemande, qui a délivré les peuples du poids de leur passé ».

Foto : Marco-VG, Bonn

 

 

Strassburg (bpb) Dans le cadre du cinquantenaire de l'événement, la ville de Strasbourg accueille du 22 avril au 9 mai 2013 - en partenariat avec la Fondation Entente Franco-Allemande - l'exposition « De Gaulle/Adenauer, les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande », conçue conjointement par la Fondation Charles de Gaulle et la Stiftung Bundeskanzler-Adenauer-Haus.

Retraçant cinquante années de relations bilatérales tant sur le plan diplomatique, qu'économique, culturel et éducatif, elle dresse l'état des lieux d'une coopération plus que jamais d'actualité dans le cadre européen. Entièrement bilingue, elle s'adresse aux visiteurs de part et d'autre du Rhin. Sa conception didactique et synthétique la rend particulièrement intéressante pour un jeune public.

Articulée autour de trois axes, elle retrace dans un premier temps l'itinéraire des deux hommes d'Etat qui ont œuvré pour cette réconciliation et éclaire leur dessein à l'aide d'éléments biographiques, notamment leur vécu lors des deux guerres mondiales. Dans un second temps, elle met en lumière les temps forts des quinze rencontres et la centaine d'heures d'entretiens entre De Gaulle et Adenauer pour conclure symboliquement sur le traité de l'Elysée qui a permis de nombreuses réalisations dans divers domaines. Grâce à lui, depuis 1963, les destins des deux pays se trouvent tout particulièrement liés et placés au cœur de la construction européenne.

 

Un hommage rendu aux pionniers

Lorsque le 9 mai 1950, Robert Schuman et Jean Monnet affirmaient leur intention d'« éliminer l'opposition séculaire entre la France et l'Allemagne, de lier l'Allemagne de l'Ouest à la France par une solidarité d'intérêts », nous étions aux prémices de la construction européenne. Mais le réel rapprochement des deux pays sera l'œuvre personnelle de Charles De Gaulle et de Konrad Adenauer, dictée par leur volonté politique commune de faire prévaloir la réconciliation des ennemis héréditaires d'hier. Pourtant rien les y prédestinait et c'est plein d'inquiétudes qu'Adenauer se rendit à Colombey-les-Deux-Eglises pour « une visite nécessaire même si elle n'est pas agréable », écrivait-il avant son départ. Toutefois leur rencontre du 14 septembre 1958 dissipa l'équivoque qui régnait entre Paris et Bonn, tout en créant un lien très fort entre les deux hommes, qui sera le ciment de cette entente franco-allemande. Le Général affirma d'emblée son ambition de renforcer la coopération avec l'Allemagne qu'il considérait comme un partenaire possible, voire souhaitable. Le lien affectif né de cette rencontre ne se démentira pas avec le temps. Marquant l'aboutissement de cinq années de rencontres, le 22 janvier 1963, le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient le traité de l'Elysée, accord de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d'Allemagne.

L'exposition a été inaugurée par Bettina Adenauer-Bieberstein (petite-fille de l'ex-chancelier), Michel Delebarre - Président de la Mission Opérationnelle Transfrontalière - et Jacques Godfrain - Président de la Fondation Charles De Gaulle. Au cours de son discours, l'ex-ministre Godfrain a rappelé le chemin parcouru depuis cette rencontre purement informelle de Colombey-les-Deux-Eglises qui changea le cours de l'Histoire. Il conclut sur l'importance capitale du couple franco-allemand comme moteur de l'Europe et dresse un bilan des efforts accomplis notamment en matière de coopération industrielle, soulignant également l'importance de l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse, ayant pour mission d'approfondir les liens qui unissent les jeunes des deux pays, en les incitant notamment à apprendre la langue du pays voisin.

 

 

 

Disclaimer: The contents of this article are of sole responsibility of the author(s). The journal PROMETHEUS will not be responsible for any inaccurate or incorrect statement in this article. 

www.meaus.com contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available to our readers under the provisions of "fair use" in an effort to advance a better understanding of political, economic and social issues. The material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving it for research and educational purposes. If you wish to use copyrighted material for purposes other than "fair use" you must request permission from the copyright owner. 

For media enquiries: info@meaus.com

Copyright 2013 Prometheus

PROMETHEUS, Internet Bulletin for Art, News, Politics and Science, Nr. 189, May 2013